Vous êtes ici : Essais automobiles > Honda > Accord Tourer 2.2 i-DTEC Executive bva5 FAP - 150 cv
Essai de la Honda Accord Tourer 2.2 i-DTEC Executive bva5 FAP - 150 cv


Type : break
Prix d'achat (modèle testé) : 37.920 €
Couple maxi : 350 Nm à 2.000 tr/min
Puissance maxi : 150 cv à 4.000 tr/min
• Puissance/poids : 65 kW/t
• Puissance/litre : 68 cv/litre
Poids : 1.703 kg
Capacité de traction : 1.100 kg
L x l x h : 4.750 x 1.840 x 1.440 mm
• Surface au sol = 8,74 m2
• Volume capable = 12,586 m3

Émissions de CO2 (test) : 211 gr/km
Émissions théoriques d'échappement
• CO2 = 174 gr/km
• CO = 0,067 gr/km
• NOx = -0,157 gr/km
• HC = 0,157 gr/km
• HC + NOx = 0,157 gr/km
• Particules = 0,000 gr/km
• Bruit passant = 68,7 dB(A)
• EcoScore =
 
Consommations
• du test : 8,0 l/100
• lue à l'ordi : 8,1 l/100
• théorique constructeur : 6,6 l/100
• Test/Ordi : -1 %
• Test/Théorique : 21 %
Autonomie : 65 litres = 810 km
 
Compteur vitesses : erreur moy = 7 %
• 30 km/h cmptr = 28 km/h réels
• 60 km/h cmptr = 56 km/h réels
• 90 km/h cmptr = 85 km/h réels
•120 km/h cmptr = 113 km/h réels


Les articles de www.essai-automobile.com ne sont pas libres de droits.
Merci de prendre contact avec le webmaster.


 

En 1976, Honda commercialisait sa première Accord, une berline familiale à trois portes animée par un moteur essence de mille six cents centimètres cubes. Elle mesurait quatre mètres douze pour un poids inférieur à la tonne. De l’eau a passé sous les ponts depuis parce que la huitième génération de l’Accord a grandi de soixante-trois centimètres en longueur et pris un embonpoint notable de huit cents kilogrammes. Les contraintes de l’indéfectible sécurité estampillée des cinq étoiles de l’EuroNCAP ont un effet maléfique sur les consommations puisque les moteurs d’aujourd’hui s’abreuvent à chaque accélération de tonnelets entiers de diesel.

Confidentielles
Les Honda sont, c’est regrettable, confidentielles sur les routes belges depuis que leur image est parcimonieusement distillée dans la presse. Tant au niveau des motos que des voitures, ces véhicules offrent une qualité extraordinaire pour leur prix : les enquêtes de satisfaction le confirment, les Honda représentent un achat réfléchi pour ceux qui apprécient de temps en temps une note de sportivité dans leur conduite. L’importateur nous a confié une Accord Executive au moment où les premières neiges de l’année faisaient leur apparition en force.

Pneus d’hiver
Elle était équipée, comme à l’accoutumée en Belgique, d’une chausse estivale. C’est toutefois sans aucune difficulté que l’atelier s’est proposé de monter des pneus hivernaux nécessaires pour l’itinéraire qui rencontrerait des congères nettement plus abondantes que dans nos Ardennes. Deux jours plus tard, la pluie les avait transformées en névasses compactes qui se seraient jouées des mocassins d’été.

Qualité exemplaire
Entourée de concurrentes tudesques, françaises, japonaises et suédoises, l’Accord offre en termes d’habitabilité et de confort, d’agrément de conduite, de comportement des prestations exemplaires. La fascination qu’elle génère s’appuie sur sa qualité de fabrication, son maniement irréprochable et amusant. L’équipement que la Tourer Executive propose d’origine comprend tous les classiques habituels à ce niveau de prix ainsi que le toit ouvrant moins courant. Nous avons particulièrement affectionné la fermeture motorisée, douce et précise, du hayon. Deux bémols toutefois : d’une part, l’espace réservé aux genoux des passagers à l’arrière est compté quand de grandes bringues phagocytent les places avant. D’autre part, le tableau de bord, bien qu’ergonomique offre tant de boutons qu’on hésitera immanquablement l’une ou l’autre fois.

Deux litres deux
Le moteur vient de perdre quelques centimètres cubes tout en augmentant la puissance qu’il délivre. Ce deux litres deux est pétillant et ne demande qu’à laisser ses canassons se dégourdir les jambes, ce qu’ils font avec prestance lors des dépassements. La boîte automatique, modèle d’onctuosité et de dynamisme, confirme la destination de grande routière que l’Accord Tourer revendique. On comprendra facilement que les seulement cinq rapports font pâle figure en matière de consommation de carburant face aux concurrentes qui en affichent sept comme l’Audi ou même huit comme la Lexus…

Boîte de vitesse
Honda a développé une nouvelle boîte en partant des épures de la Legend : elle accepte les trois cent cinquante newtons-mètres de couple et passe d’un rapport à l’autre avec douceur et rapidité. En plus du mode normal, le changement de rapports en propose un sportif ainsi que des palettes au volant qui serviront pour une relance dynamique ou pour faire appel à un frein moteur mieux adapté.

Ordinateur
L’écran de l’ordinateur de bord affiche tour à tour le temps de route depuis le démarrage du moteur, la vitesse moyenne, un graphique avec la consommation instantanée, deux consommations moyennes en fonction des itinéraires, la distance encore à parcourir sur le solde de carburant dans le réservoir, la température extérieure et les kilométrages, deux partiels et le totaliseur… Bien évidemment le tachymètre et le compte-tours sont de la partie avec la température de l’huile moteur et la réserve de carburant ainsi que le rapport enclenché de la boîte de vitesse. Le régulateur de vitesse affiche trois informations : qu’il est utilisable, activé et la vitesse enregistrée.

Consommations
Bien que la consommation moyenne affichée par l’ordinateur de bord indique 8,1 litres aux cent kilomètres, elle correspond aux mesures des prises de carburant à la pompe, on se trouve vingt pour cent au-dessus des chiffres annoncés par le constructeur dans sa documentation. Comme Autobild l’a montré dans son enquête sur les consommations de carburant, nous montrons pour chaque test les consommations réelles que nous avons obtenues lors du test dans des conditions réelles ! Il est vrai que nous roulons sur de longues distances, ce qui nous permet d’atteindre des chiffres élogieux : sauf pour quelques marques, nous n’atteignons que rarement, si pas jamais, les consommations annoncées par les peu représentatives valeurs normalisées des constructeurs.

Plaisir de conduite
La ligne surbaissée de la carrosserie confirme la stabilité et la maniabilité ressenties au volant : Honda a souvent privilégié le caractère sportif de ses modèles. La route fortement enneigée que nous avons rencontrée lors de notre itinéraire s’est déroulée sans le moindre encombre dû à la voiture : la présence de pneus d’hiver nous a permis de réaliser toutes les manœuvres nécessaires avantagées en plus de la présence d’un vrai frein à main contrôlant les roues arrière. Nos avons bien été bloquées pendant quelques heures au sud de Luxembourg à cause de camions qui ont provoqué de nombreuses files cette nuit-là !

 

© André-Louis De Laet
www.essai-automobile.com
Décembre 2010

 

André-Louis De Laet - Belgique - Belgïe
Vertaling : Waldorf
info@essai-automobile.com