Vous êtes ici : Essais automobiles > Renault > Nouveau-Master 2.3 dci 3500 bvm6 - 146 cv
Essai du Renault Nouveau-Master 2.3 dci 3500 bvm6 - 146 cv


a

a

Type :
Prix d'achat (modèle testé) : 42.199 €
Couple maxi : 350 Nm à 1.500 tr/min
Puissance maxi : 146 cv à 3.500 tr/min
• Puissance/poids : 45 kW/t
• Puissance/litre : 63 cv/litre
Poids : 2.399 kg
Capacité de traction : 3.000 kg
L x l x h : 6.848 x 2.070 x 2.541 mm
• Surface au sol = 14,18 m2
• Volume capable = 36,020 m3

Émissions de CO2 (test) : 324 gr/km
Émissions théoriques d'échappement
• CO2 = 247 gr/km
• CO = 0,733 gr/km
• NOx = 0,026 gr/km
• HC = 0,309 gr/km
• HC + NOx = 0,335 gr/km
• Particules = 0,047 gr/km
• Bruit passant = 74,8 dB(A)
 
Consommations
• du test : 12,2 l/100
• lue à l'ordi : 13,2 l/100
• théorique constructeur : 9,3 l/100
• Test/Ordi : -8 %
• Test/Théorique : 31 %
Autonomie : 85 litres = 700 km


Les articles de www.essai-automobile.com ne sont pas libres de droits.
Merci de prendre contact avec le webmaster.


 

De nouveaux Renault Grand Master : on en voit de nombreux exemplaires sur les routes ! Par contre le modèle L4 de près de sept mètres de long, ce n’est pas si fréquent. Nous avions pour une fois un volume important à déplacer et les services de presse de Renault nous ont fait confiance en nous proposant un utilitaire inhabituel d’environ quarante mille euros, exceptionnel par sa capacité de charge pour un permis de conduire B. Le Grand Master se démarque dans le monde professionnel par ses qualités de confort, de facilité de manoeuvres ainsi que par son bilan économique pour les entreprises qui cherchent des coûts de fonctionnement réduits pour un engin fiable. L’intervalle entre les entretiens est de quarante mille kilomètres.

Une offre pléthorique
Le Nouveau Grand Master vient d’arriver sur le marché en adoptant quelques modifications esthétiques et techniques qui confirment la position de Renault dans le segment et font du Grand Master un des maîtres achats incontestables. Pour convaincre la clientèle de remplacer son parc alors que l’automobile est en crise, l’entreprise Renault s’est associée à Opel pour offrir une gamme commune d’environ trois cents variantes de fourgons tôlés qui propose trois longueurs d’empattement pour quatre longueurs totales, trois hauteurs de toit et quatre charges utiles.

Des aides à la conduite incontournables
De nombreux châssis sont disponibles qui comprennent la cabine, le plancher-cabine, la double cabine, le combi. Le chaland pourra opter pour la traction ou la propulsion, celle-ci existant en simples ou roues jumelées à l’arrière. Les besoins de l’acheteur sont rencontrés à l’envi ! Les aides devenues aujourd’hui incontournables sont incluses dans l’offre : l’ABS avec répartiteur de freinage, l’ESP adaptatif en fonction, l’antipatinage ASR garantissent une stabilisation du véhicule et une meilleure tenue de route quelles que soient les conditions de charge.

Traction ou propulsion
Quand on roule de nombreux kilomètres chaque année, il arrive souvent de voir des camionnettes débouler fond de train dans le rétroviseur qui vous dépassent allègrement ! Lorsque vous prenez le volant de ces engins, vous prenez conscience du sentiment de sécurité qui vous habite pour autant que la cargaison soit bien arrimée à l’arrière. Le deux litres trois dCi du Nouveau Master adopte cent, cent vingt-cinq ou cent quarante-cinq chevaux. La version réservée par l’importateur était la plus puissante acceptant sans difficulté une charge de une tonne cent (maximum de trois tonnes et demie) avec le moteur placé longitudinalement dont le couple était transmis à la route par un essieu à quatre roues.

Consommation contenue
Avec de tels chiffres, nous craignions quelque peu les consommations qui sont restées contenues aux alentours des douze litres au cent kilomètres malgré l’usage constant du conditionnement d’air. Les quatre-vingt-cinq litres du réservoir de diesel assurent une autonomie de plus de sept cents kilomètres avec la boîte manuelle à six rapports. L’ordinateur de bord, pessimiste, indiquait un peu plus de treize litres de moyenne. Le trajet que nous avons réalisé à trois nous a maintenus dans la cabine pendant plusieurs heures sans tenir compte des arrêts systématiques que nous faisions toutes les deux heures en cette période estivale de départs et de retours de vacances. Nous avons pu apprécier le confort des trois sièges à l’avant dont celui du du conducteur est réglable selon plusieurs axes. L’accès est facilité par un marchepied.

Maniabilité structurelle et confort du moteur
Les avantages apportés par la propulsion sont l’allègement de la caisse parce que le châssis y est directement intégré, l’augmentation de la charge utile et la maniabilité accrue. Le couple de trois cent cinquante newtons-mètres apparaît déjà à mille cinq cents tours par minutes et se maintient sur une plage de mille tours. Un indicateur de changement de vitesse de série au tableau de bord facilite la maîtrise de la consommation.

Convivialité en hausse
L’insonorisation des bruits mécaniques et aérodynamiques est sans reproche. Au centre du tableau de bord, une tablette escamotable est munie d’une pince qui permet d’accrocher les documents nécessaires lorses formalités de douane, par exemple. Des espaces de rangement et des supports de boissons assurent un côté pratique de bon aloi. De la place sous les sièges des passagers acceptait à portée de main le sac avec l’ordinateur et quelques victuailles pour la route !

Grandes ouvertures
Trois portes accèdent au fourgon proprement dit. La latérale coulissante, large à souhait, et les deux battants arrière qui se développent à nonante, cent quatre-vingts et même deux cent septante degrés facilitent les chargements dans les conditions généralement rencontrées par les livreurs. Pour maintenir la grande ouverture, deux aimants sont sertis dans la carrosserie. Petite astuce pour le verrouillage de la trappe à carburant : elle est bloquée quand la porte du conducteur est fermée.

Production française
Le Nouveau Renault Master est exclusivement produit en France, dans l’usine de Batilly en Meurthe-et-Moselle, filiale à cent pour cent de Renault. Les reproches qu’on pourrait adresser au Grand Master dont nous disposions concernent d’une part les crochets d’arrimage qui étaient tous au plancher : celui qui choisit ce type de véhicule l’agrémente des dispositifs utiles pour son métier. D’autre part, comme avec tous les fourgons, l’absence de visibilité latérale droite rend les approches aux carrefours difficiles.

 

 

 

© André-Louis De Laet
www.essai-automobile.com
Août 2010

 

André-Louis De Laet - Belgique - Belgïe
Vertaling : Waldorf
info@essai-automobile.com