Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Opel Movano
Actualités : Opel Movano


© GM Corp.



 


 

Nouvel Opel Movano

25.000 euros, disponible à partir de mai 2010

 

• Une richesse de versions qui en font la référence des utilitaires légers en Europe
• Leader sur le plan des consommations et des coûts d’utilisation

La nouvelle génération de l'Opel Movano va faire son apparition en proposant une palette de versions inégalée. Le fourgon aux talents multiples se montre très pratique grâce à une foule d’équipements novateurs, offre un habitacle très confortable et bien équipé et affiche la consommation et les frais globaux d'utilisation les plus bas du marché. La commercialisation va débuter avec les versions fourgons à partir de 25.000 euros HT (L2H2/FWD/3.3 t) et l’offre va se développer tout au long de l’année. La devise du Movano : « Voyez grand ».

A sa commercialisation en mai 2010, le Movano sera dans un premier temps déjà disponible avec trois des quatre longueurs, une des trois hauteurs de toit, trois nouveaux moteurs 2.3 CDTI (74 kW/100 ch, 92 kW/125 ch, 107 kW/146 ch) et deux PTAC : 3,3 tonnes et 3,5 tonnes. A côté des versions traction, le Movano sera disponible également pour la première fois en propulsion.

La gamme va rapidement atteindre son plein déploiement, ce qui représente plus de 300 déclinaisons possibles : à ce moment, le Movano répondra à presque chaque besoin des utilisateurs de VU légers. Dans la phase suivante Opel présentera des versions traction équipées d’une boîte robotisée Easytronic, des versions benne avec cabine normale ou allongée et les versions châssis-cabine.

Celles-ci seront suivies des versions à toit surélevé (H3) et des versions longues L2, L3 et L4. Les fourgons à empattement court et les Combi à toit normal ou hauteur intermédiaire (L1H1 et L1H2) arriveront en fin d'année. Pour finir, le tour complet de la gamme s’achèvera avec les modèles propulsion équipés d’une boîte Easytronic.
Un modèle sur-mesure pour chaque besoin
La plate-forme modulaire unique du nouveau Movano est conçue pour s’adapter au mieux aux différentes charges utiles et architectures proposées, que ce soit en traction ou en propulsion, les versions propulsion ayant des capacités de charge utile et de remorquage plus élevées. Un autre avantage très pratique de cette plateforme est que les véhicules sont déjà prévus pour leur conversion à un usage particulier. Des versions usine ridelles ou benne basculante seront disponibles.

Le nouveau Movano peut être obtenu en trois empattements de 3,18 à 4,33 mètres et quatre longueurs extérieures de 5,05 à 6,85 mètres. Ainsi les longueurs de chargement peuvent aller de 2,58 à 4,38 mètres. Il y a également trois hauteurs intérieures allant de 1,7 à 2,14 mètres, tandis que le volume de charge varie de 8,0 à 17 m3. La zone de chargement cumule la meilleure accessibilité, facilité de chargement, hauteur intérieure et capacité de charge de son segment. Le PTAC du véhicule va de 2,8 à 4,5 tonnes et la charge utile maximum atteint 2,5 tonnes, selon la version de carrosserie.

Le nouveau Movano est également au sommet pour sa capacité de remorquage. Selon la version, le poids remorqué peut atteindre 2,5 t sur les versions traction à roues simples ou 3 t pour les versions propulsion à roues jumelées.

Economie exemplaire : des coûts d’entretien
et des pièces de rechange et d’usure réduits de 24%

Le nouvel Opel Movano est aussi une référence sur le plan des coûts, surtout en ce qui concerne les pièces de rechange et d’usure. L’embrayage et les freins se montrent particulièrement robustes. Les coûts d’entretien sont eux aussi en forte baisse : la vidange ne doit être faite que tous les 40.000 kilomètres ou 1 an, et le liquide de refroidissement n’a besoin d’être changé qu’après 160.000 kilomètres (modèle précédent : 120.000 kilomètres). Le véhicule a été conçu pour offrir une robustesse exemplaire, avec une durée de vie de 400.000 kilomètres.

Tout ceci s’ajoute à un bel atout : les coûts d’entretien et des pièces de rechange et d’usure du nouvel Opel Movano sont inférieurs de 24% par rapport au modèle précédent.
En plus, grâce à une consommation et à des rejets particulièrement faibles, le nouvel Opel Movano offre également un excellent support technologique pour les futures impositions basée sur les rejets de CO2. Avec une consommation de 7,8 l/100 km (cycle NEDC, New European Driving Cycle) et des émissions de CO2 de 203 g/km, la version fourgon traction L2H2 de 92 kW/125 ch obtient les meilleurs chiffres de son segment.

 

 

Les versions châssis également disponibles

• Châssis cabine, châssis double cabine, plancher-cabine
• Pour tous les métiers : benne basculante, plateau-ridelles, caisse fermée
• Versions performantes en 3,5 et 4,5 tonnes de PTAC
• Choix de la traction ou de la propulsion sur toutes les versions
• Conversions spécialisées disponibles en commande départ usine

Après le lancement réussi des versions fourgons en mars 2010, le nouvel Opel Movano développe sa gamme en offrant désormais des versions châssis-cabine dans diverses longueurs, catégories de PTAC et configurations de châssis. Il apporte encore une fois la preuve que le nouveau Movano voit grand.

L’élargissement de l’offre de carrosseries porte également sur des déclinaisons spécialisées pouvant être commandées en départ usine, comme la caisse fermée, la benne basculante, la benne basculante à trois voies ou le plateau-ridelles. L’étendue des versions montre très clairement l’extraordinaire polyvalence et la flexibilité du Movano.

Des versions châssis cabine ou châssis double cabine en trois longueurs
Les Movano châssis cabine et châssis double cabine disposent d’un solide châssis échelle équipé de multiples points fonctionnels permettant l’installation facile et sûre de carrosseries par des carrossiers extérieurs. En outre, ils disposent aussi de plusieurs branchements électriques en attente, permettant de faciliter le câblage du véhicule.

Les nouvelles versions châssis permettent d’accueillir un grand nombre de passagers. Outre les trois places avant, la banquette arrière de la version cabine allongée accepte jusqu’à quatre passagers supplémentaires, chacun protégé par des appuie-tête et des ceintures de sécurité.
Les versions châssis cabine et châssis double cabine en PTAC de 3,5 t à 4,5 t sont disponibles en trois longueurs (L2/L3/L4) et, selon les versions, peuvent être commandées en traction avant ou en propulsion. Les variantes propulsion 3,5 t sont montées en roues arrière simples ou jumelées, alors que les versions 4,5 t ont toujours des roues arrière jumelées.

Le nouveau Movano offre également des versions châssis-cabine adaptées qui n’ont pas besoin de faire l’objet d’un post-équipement, car elles peuvent être commandées exactement selon les besoins directement en usine. Il s’agit par exemple des versions à caisse fermée en PTAC 3,5 t à 4,5 t, disponibles en deux longueurs (L3/L4) et en traction ou en propulsion. Les versions traction avant motrices sont dotées de roues arrières simples et les versions propulsion de roues arrière jumelées.

Le grand choix de déclinaisons Movano spécifiques disponibles directement en usine répond aux besoins d’un grand nombre de métiers, et cette possibilité se montre très pratique pour les artisans, les PME, les maçons ou les services municipaux.

Versions spéciales départ usine :
caisse fermée, benne basculante ou plateau-ridelles
Les versions caisse fermée sont élaborées sur une structure en aluminium, légère et pourtant robuste, habillée de panneaux synthétiques qui leur donnent un aspect extérieur bien fini et de qualité. Deux tailles sont disponibles, offrant 20 m3 ou 22 m3 de volume de chargement. Elles acceptent une charge utile variant entre 908 kg et 1.935 kg. L’équipement de série comprend une porte arrière à double battant avec un angle d’ouverture de 270°, un revêtement de sol antidérapant et des rails en aluminium disposés tout autour de l’intérieur. Parmi les options disponibles : déflecteurs de vent, portes latérales ou porte arrière à rideau coulissant.

Le nouveau Movano peut aussi être obtenu départ usine en benne basculante un en benne basculante à trois voies sur les variantes de longueur L2 et L3 ; les versions châssis cabine ou châssis cabine double sont en 3,5 t en traction avant, et 4,5 t en propulsion. La charge utile pour ces versions va de 780 à 1.860 kg. L’équipement de série inclut un plancher de charge en acier avec des anneaux d’arrimage intégrés pour sécuriser le chargement, une protection de la cabine avec des supports d’échelles ainsi que des côtés aluminium et une ridelle arrière équipée d’une barre anti-encastrement. La liste très fournie des options propose également des ridelles latérales et arrière en acier et un porte-échelle arrière.

Les variantes benne basculante sont aussi disponibles en deux PTAC, 3,5 t ou 4.5 t, en traction ou en propulsion. Les versions châssis cabine et châssis double cabine sont disponibles en trois longueurs (L2/L3/L4). En fonction de la version, le plancher de chargement de 2,04 mètres de large peut adopter quatre longueurs, allant de 3,17 à 4,47 mètres, avec des charges utiles variant de 1.050 à 2.130 kg. L’équipement de série comprend une benne à flancs et ridelle en aluminium, une protection de cabine avec supports d’échelle et un plancher en bois recouvert de résine.

Les Movano plancher-cabine sont disponibles en deux longueurs et avec deux hauteurs différentes de toit de cabine. Le panneau de carrosserie qui fait interface a été optimisé pour faciliter l’intégration. Il est possible de disposer d’un faisceau électrique allongé pour alimenter les feux arrière. Ces plancher-cabines sont idéaux pour des entreprises qui ont besoin de carrosseries spéciales à seuil bas, comme les transporteurs ou les magasins.

Economique et puissant : une nouvelle génération de 2.3 CDTI diesel
La nouvelle génération de moteurs quatre cylindres diesel 2.3 CDTI à rampe commune (74 kW/100 ch, 92 kW/125 ch et 107 kW/146 ch) conjugue tout à la fois souplesse à bas régime, nervosité et faibles consommation et émissions. Avec le réservoir de 105 litres proposé en option, l’autonomie atteint presque 1.400 kilomètres.

Les ingénieurs ont accordé une attention toute particulière à ce que la faiblesse des consommations ne soit pas seulement une donnée figurant dans le cycle mixte européen, mais qu’elle soit bien le reflet d’une utilisation quotidienne dans des conditions réelles.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Février 2010

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com