Vous êtes ici : Essais automobiles > Opel > Actualité : Astra Sports Tourer
Actualités : Opel Astra Sports Tourer


© GM Corp.

 


 

Nouvel Opel Astra Sports Tourer

Musclé et polyvalent

 

• Une ligne sportive et élégante servie par un comportement agile
• Une modularité sophistiquée sous les traits d’un break compact
• Une large gamme de motorisations bénéficiant du système Start/Stop

Opel présente l’Astra Sports Tourer – un break profilé offrant une modularité sophistiquée sous une ligne sportive et élégante. Ce break compact est destiné à répéter l’exceptionnel succès commercial de la version cinq portes, pour laquelle plus de 160.000 commandes ont été enregistrées en seulement six mois.

Issu du même crayon qui fait le style Opel, et reprenant l’appellation Sports Tourer de sa grande sœur Insignia, l’Astra Sports Tourer affiche un caractère dynamique et pourtant pratique : sa jolie ligne ne l’empêche pas d’offrir une capacité de chargement généreuse et modulable. La conception efficace du coffre, avec ses dispositifs sophistiqués qui modifient sans effort son volume, permet de tirer parti au mieux de sa fonctionnalité. L’espace réservé aux bagages atteint 1.550 litres.

L’Astra Sports Tourer se présente avec une finition de qualité et dispose des innovations attrayantes d’Opel qui rendent la vie plus facile et la conduite plus sûre. Il s’agit par exemple du châssis mécatronique adaptatif FlexRide, de l’éclairage adaptatif AFL+, des sièges avant ergonomiques ou du système de caméra frontale Opel Eye qui identifie les panneaux de signalisation et alerte le conducteur quand il dévie par mégarde de sa voie. En outre, les ingénieurs Opel sont en train de développer la deuxième génération de porte-vélos intégré FlexFix, qui sera présentée sur le Sports Tourer l’année prochaine.

Les breaks représentent habituellement environ 25% de l’ensemble des ventes Astra en Europe, une proportion beaucoup plus élevée que la moyenne du segment des compactes, tournant autour de 17%. L’Astra Break, traditionnellement un des leaders dans le segment des breaks compacts, était en tête de liste des ventes belges en 2008 comme en 2009.

Le nouvel Astra Sports Tourer bénéficie de l’expérience unique d’Opel dans le domaine du break, puisque la firme conçoit et produit des breaks depuis plus de 50 ans. Opel fut le premier constructeur à proposer cette carrosserie en Europe avec le Rekord CarAvan en 1953. Il a continué à faire évoluer ce type de carrosserie en enrichissant la pure fonctionnalité d’un côté élégant et séduisant, qui devait apparaitre pour la première fois sur l’Ascona 1971 Voyage.

L’Astra Sports Tourer sera présenté en première mondiale au Mondial de l’Automobile de Paris (du 2 au 24 octobre), et sera commercialisé en novembre.

Charger facilement, tout en profitant des dernières innovations
Le nouvel Astra Sports Tourer a été conçu pour pouvoir charger sans problème. Les parois du coffre dont le dessin a été soigné, sont lisses et nettes, ce qui optimise le volume utile en éliminant les recoins difficiles à exploiter. Le volume de chargement peut être facilement modulé de 500 à 1.550 litres.

Le dessin efficace du coffre est un aspect clé du concept de break et les ingénieurs Opel s sont beaucoup attachés à en améliorer la fonctionnalité en lui adjoignant des commodités issues des breaks premium, avec un sens rare de la qualité et de la précision.

Ils ont ainsi développé le nouveau système d’assise arrière FlexFold, qui permet à chaque partie des dossiers de sièges rabattables en 2/3-1/3 de s’abaisser grâce à un simple appui sur un bouton situé sur les flancs du coffre : un électro-aimant libère un ressort, qui autorise alors le repliement rapide et à distance des dossiers. L’Astra Sports Tourer est le premier break compact à être équipé de ce dispositif particulièrement pratique.

Avec les dossiers de sièges repliés, la longueur de chargement atteint 1.835 mm, soit 28 mm de plus que dans le break Astra actuel.

Une ligne sportive réalisée avec grand soin
Les familles et les utilisateurs professionnels montant à bord de l’Astra Sports Tourer vont bénéficier du même habitacle au dessin harmonieux que dans la berline cinq portes. La planche de bord enveloppante en forme d’aile et les volumes fluides de l’habitacle communiquent une impression d’espace et de sécurité.

L’intérieur est aussi pratique qu’il est confortable. Les utilisateurs du Sports Tourer souhaitent pouvoir ranger des objets à un endroit où il va leur être facile de les retrouver, pas seulement dans le coffre. Pour y parvenir, 25 litres de rangements ont été ajoutés, soit 50% de plus que dans la génération de break précédent. Pour préserver le confort sur les longs parcours, le client peut opter pour les seuls sièges avant ergonomiques offerts sur ce segment, certifiés par les experts indépendants en matière de dos de l’AGR (Aktion Gesunder R?cken).

Le design extérieur du nouvel Astra Sports Tourer apporte au style du break compact un aspect athlétique et une classe indiscutable. Le profil en coin et l’embouti bien marqué en forme de virgule dans les flancs de la carrosserie confèrent au Sports Tourer un puissant sens du mouvement. La ligne musclée de l’épaulement de carrosserie se fond avec élégance dans des feux arrière sculptés qui captent l’attention.

L’Astra Sports Tourer offre la même vivacité de comportement que la berline
L’aspect athlétique caractérise aussi le châssis mécatronique de l’Astra Sport Tourer. Les ingénieurs châssis d’Opel se sont assurés qu’il offre le même niveau de confort et d’agilité que celui de la berline cinq portes. Le Sports Tourer partage son emprise au sol avec sa sœur cinq portes, reprenant l’empattement de 2.685 mm, des voies avant de 1.544 mm et arrière de 1.558 mm.

L’essieu arrière bénéficie également de l’association très originale d’un essieu de torsion et d’un parallélogramme de Watt, comme sur la variante cinq portes – un concept ingénieux unique à Opel. Les réglages et les lois d’amortissement ont été adaptés à des capacités de charge plus élevées. Le parallélogramme de Watt se charge toujours d’absorber les efforts latéraux dans les virages, ce qui donne à l’Astra Sports Tourer un comportement agile et dynamique sans compromettre la stabilité ni le confort.

Les réactions du châssis peuvent être encore améliorées en recourant au système sophistiqué de suspension adaptative FlexRide, une véritable rareté dans le segment compact. Le système s’adapte en continu aux variations de l’état du revêtement et au style de conduite. En mode Standard, le FlexRide dispose de toute l’étendue des réglages disponibles. Quand le conducteur sélectionne les modes Sport et Tour, le système FlexRide applique les réglages respectivement les plus sportifs ou les plus confortables. Le mode Sport rend en outre l’accélérateur et la direction plus réactifs.

Comme l’Astra Sports Tourer est susceptible de tracter une remorque, il peut aussi s’équiper du système électronique Trailer Stability Assist d’Opel.

Une vaste gamme de motorisations bientôt équipée du système Start/Stop
La gamme de motorisations de l’Astra Sports Tourer comprend huit moteurs pleins de vigueur et pourtant frugaux, essence et diesel, dont les puissances s’échelonnent de 70 kW/95 ch à 132 kW/180 ch.

Le moteur 2.0 CDTI de 118 kW/160 ch coiffe la gamme diesel. Il est accouplé de série à une boîte manuelle à six vitesses. Ce moteur associe forte puissance, couple élevé (jusqu’à 380 Nm avec overboost) à une modeste consommation de 5,1 litres et des émissions de 134 g/km de CO2. Une boîte automatique six vitesses est disponible en option.

Pour favoriser les économies de carburant, toutes les versions équipées d’une boîte de vitesses manuelle incluent désormais un indicateur de passage de rapport.

Le système Start/Stop sera prochainement disponible sur l’Astra Sports Tourer et sur la gamme Astra. La première à en être équipée sera la nouvelle Astra ecoFLEX avec moteur 1.3 CDTI offrant 70 kW/95 ch.

Le nouvel Astra Sports Tourer a été entièrement conçu et développé à l’International Technical Design Center d’Opel à Rüsselsheim, et sera construit dans l’usine d’Ellesmere Port, au Royaume-Uni, appartenant à la société.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Septembre 2010

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com